Mythologie nordique

La mythologie nordique, ou mythologie scandinave : des mythes ancrés dans la culture viking. Découvrez les histoires fascinantes des dieux nordiques tels que Odin, Thor et Loki, des créatures mythiques, du Ragnarök, et bien plus encore !

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Alberich – Roi Nain des Nibelungen

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Les origines de la mythologie nordique des vikings

La mythologie nordique aussi appelée mythologie scandinave, est l’ensemble des croyances et des légendes qui proviennent de l’Europe du Nord. Proche de la mythologie germanique, les mythes nordiques proviennent plus précisément de Scandinavie.

Avant l’arrivée du christianisme en Scandinavie, les scandinaves étaient polythéistes. En effet, ils adoraient de nombreux dieux et déesses, ainsi que des esprits de la nature et des ancêtres.

L’univers de la mythologie nordique est surtout connu à travers les Eddas. L’Edda poétique, un ensemble de poèmes en vieux norrois rassemblés dans un manuscrit islandais du XIIIe siècle, le Codex Regius et l’Edda de Snorri. Les Eddas sont basés sur des sources orales plus anciennes et contiennent des poésies scaldiques décrivant la création du monde, les dieux et les créatures de la mythologie scandinave. Ces sources constituent la majorité de nos connaissances sur cette mythologie.

Ceci dit, les sagas Islandaises, les chroniques des moines chrétiens, les runes et l’art viking, sont aussi des sources qui nous apportent des informations sur les mythes nordiques.

Il est important de noter que le polythéisme nordique n’avait pas de dogmes stricts ou de textes sacrés unifiés. De plus, pendant des siècles, les mythes nordiques étaient transmis oralement. De fait, cette mythologie reste méconnue, notamment du fait de la fragilité des sources dont on dispose.

La religion païenne pendant l’âge des vikings

L’âge des Vikings aussi appelée l’ère viking, est le nom donné à la période qui suit l’âge de Vendel entre 793 et 1066 de notre ère.

Mythologie nordique des vikings

La foi païenne des vikings est connue sous le nom de paganisme nordique, une religion préchrétienne. Elle était pratiquée par les peuples du Nord qui vivaient principalement en Scandinavie (originaires des actuels Norvège, Danemark et Götaland) et l’Islande. On la trouvait également en Allemagne du Nord et dans Îles britanniques.

La conversion des païens au christianisme s’est étendue sur plusieurs siècles. En effet, elle a commencé au VIIIe siècle et s’est progressivement propagée jusqu’au XIIe siècle.

Les vikings vénéraient plusieurs dieux répartis en deux groupes, les Ases et les Vanes. En tant que polythéistes, ils adulaient de nombreuses divinités telles qu’Odin, Thor, Freyja, Freyr, et Loki. La mythologie nordique comprenait un panthéon de divinités, de monstres et créatures mythiques, de héros, de géants et d’êtres surnaturels.

Le paganisme nordique était animiste, il attribuait une essence spirituelle aux objets, lieux et créatures. Aussi, les vikings croyaient la vie après la mort, les guerriers morts dignement au combat allaient au Valhalla, tandis que d’autres allaient à Helheim.

Les pratiques religieuses comprenaient des sacrifices d’animaux et d’humains. Les vikings réalisez des prières, des rituels saisonniers, et des festivités pour honorer leurs dieux et déesses. Les pierres runiques, les amulettes et autres objets religieux jouaient un rôle important dans ces pratiques.

La religion païenne des vikings a été supplantée par le christianisme. Cependant, elle a influencé l’art, la culture et les traditions. Aujourd’hui, l’Ásatrú et d’autres mouvements néopaïens cherchent à la restaurer.

Yggdrasil, les neuf royaumes mythologiques

Yggdrasil s’étend au-dessus et à travers les neuf mondes de la cosmologie nordique. Ces mondes sont reliés par les racines et les branches de cet arbre légendaire.

Yggdrasil ou Yggdrasill est l’Arbre-Monde des vikings et de la cosmogonie païenne nordique. Au-dessus et à travers de cet immense If ou Frêne reposent les neuf royaumes mythologiques, qui sont reliés par les racines et les branches de Yggdrasil :

  1. Asgard, le royaume des dieux Ases, dont Odin est le chef.
  2. Midgard, la Terre, le monde des humains, lié à Asgard par le pont arc-en-ciel Bifröst.
  3. Vanaheim, le domicile des Vanes, une autre tribu de dieux.
  4. Jotunheim, Ce royaume est habité par les Jötnar, généralement traduits en géants ou trolls.
  5. Niflheim, le royaume de glace, de froid et de brouillard, il est le royaume des morts, parfois associé à Helheim.
  6. Muspelheim, le monde de feu et de lave, habité par les géants du feu.
  7. Alfheim, la demeure des elfes de lumière.
  8. Svartalfheim, également appelé Nidavellir, il est le royaume des nains et des elfes noirs.
  9. Helheim, le royaume des morts, régné par la déesse Hel, fille de Loki.

Les trois des mondes majeurs liés par Yggdrasil sont Asgard, la demeure des dieux ; Midgard, la Terre des Hommes ; et Niflheim, le monde de la glace et du froid. Yggdrasil est représenté avec trois racines reliant ces trois mondes.

Yggdrasil, l'arbre monde dans la mythologie nordique

La première racine plonge dans la source de Hvergelmir, en Niflheim, où le dragon Nidhogg la ronge. La deuxième naît dans la fontaine de Mímir, située en Jötunheim, qui est la source de la sagesse. Enfin, la troisième racine provient du puits d’Urd, en Asgard, où se trouvent les Nornes, tisseuses du destin auquel même les dieux sont soumis.

Les déesses et dieux de la mythologie nordique

Le panthéon nordique était d’abord divisé en deux groupes : les Ases, déesses et dieux associés au pouvoir et à la guerre, et les Vanes qui sont des divinités liées à la nature et à la fertilité. Les Ases et les Vanes ont été en conflit, qui a finalement été résolu par la paix et un échange d’otages. Cette guerre prolongée s’est conclue par le mariage de Njörd et Skadi.

Après la bataille, les Vanes ont choisi de s’installer à Ásgard, la cité des vainqueurs. L’union des salives des Ases et des Vanes a contribué à l’existence du géant Kvasir, qui incarnait la connaissance, la sagesse et toutes les sciences. Selon la légende, son sang a été mélangé à du miel pour produire l’hydromel poétique.

Divinités Ases

Les 10 principaux dieux et déesses Ases de la mythologie nordique :

  1. Odin, le roi des dieux et le dieu de la sagesse, de la guerre, de la bataille, et de la mort. Il est également associé à la magie, à la poésie, à la prophétie, à la victoire et à la chasse.
  2. Thor, le dieu du tonnerre, de la foudre, des tempêtes, du chêne, de la force, de la protection de l’humanité, ainsi que de la sainteté, de la fertilité et du règne par la loi et l’ordre.
  3. Loki, bien qu’il ne soit pas un Ase de naissance, il est accueilli dans le panthéon divin par Odin. Dieu de la tromperie et de la métamorphose.
  4. Frigg, l’épouse d’Odin et reine des Ases. Elle est la déesse de l’amour, de la beauté, de la fertilité, du mariage, de la maternité et de la divination.
  5. Baldr, le fils d’Odin et de Frigg. Il est le dieu de la beauté, de l’amour, de la paix et de la justice. Il est connu pour sa grande beauté et sa sagesse.
  6. Týr, le dieu de la loi et du combat héroïque. Il est célèbre pour avoir sacrifié sa main pour piéger le loup Fenrir.
  7. Heimdall, le gardien des dieux et protecteur de Bifröst, le pont arc-en-ciel qui relie le monde des hommes à celui des dieux.
  8. Bragi, le dieu de la poésie et de la musique, fils d’Odin et mari de la déesse Idunn.
  9. Forseti, le dieu de la justice, de la paix et de la vérité. Il est le fils de Baldr et Nanna.
  10. Vidar, le dieu du silence, de la forêt et de la vengeance. Il est le fils d’Odin et est connu pour tuer le loup Fenrir lors du Ragnarök.

Les autres déesses et dieux Ases : Andhrímnir, Bil, Bur, Búri, Dag, Delling, Eir, Eldir, Fimafeng, Fjörgyn et Fjörgynn, Fulla, Gefjon, Mundilfari, Gná, Hel, Hermód, Hlin, Höd, Hœnir, Idunn, Ilm, Ítreksjód, Irmin, Járnsaxa, Jörd, Kvasir, Leikn, Lofn, Magni, Máni, Mannus, Meili, Mímir, Modi, Nep, Nanna, Narfi, Niorun, Nótt, Rán, Rind, Sága, Sæming, Sif, Sigyn, Sjofn, Skadi, Sól, Snotra, Syn, Thrúd, Tuisto, Ull, Vali, Vali (fils de Loki), Vár, Vidfinn, Vígríd, Vili, Vé et Vör.

Divinités Vanes

Les 5 principaux dieux et déesses Vanes de la mythologie nordique :

  1. Freyr, le dieu du climat, de la fertilité et de la prospérité, Freyr est vénéré pour le bien-être et la richesse.
  2. Freya, la sœur jumelle de Freyr, est la déesse de l’amour, de la beauté et de la fertilité. Elle est également associée à la guerre, à la mort, à la magie et aux prophéties.
  3. Ód, l’époux de Freya, souvent absent dans la mythologie. Il est associé à l’extase et à l’inspiration poétique.
  4. Njörd, le père de Freyr et Freya, Njörd est le dieu de la mer, des vents et de la fertilité. Il est particulièrement vénéré par ceux qui naviguent en pleine mer.
  5. Nerthus, bien que pas explicitement mentionnée comme Vane dans les sources existantes, Nerthus est souvent considérée comme telle. Elle est la déesse de la terre fertile et de la paix.

Les autres déesses et dieux Vanes : Beyla et Skírnir, Byggvir, Gerd, Gersimi et Hnoss, Gullveig, Hrund, Lódur, Ynvi.

Les créatures de la mythologie nordique

Dragon dans la mythologie nordique

Chien et loups mythiques

  • Fenrir, le loup géant, fils de Loki et d’Angrboda, prédestiné à dévorer Odin pendant le Ragnarök.
  • Geri et Freki, les deux loups compagnons d’Odin, se nourrissant des restes de la table du dieu. Leurs noms signifient « vorace » et « avidité ».
  • Hati et Sköll, les deux loups géants, fils de Fenrir. Hati poursuit la Lune et Sköll le Soleil, incarnant l’éternelle chasse cosmique jusqu’à l’apocalypse, le Ragnarök.
  • Garm, le chien monstrueux qui garde les portes de Hel, le monde des morts. Pendant le Ragnarök, il est dit qu’il se libérera et affrontera Tyr.

Dragons et serpents mythiques

  • Nidhogg, le dragon malveillant qui réside sous l’arbre du monde, Yggdrasil, rongeant sans cesse ses racines. Cela symbolise la corruption et la décomposition qui menace constamment l’ordre du monde.
  • Jörmungand, également connu sous le nom de Serpent de Midgard, est un gigantesque serpent de mer qui encercle le monde. Il symbolise l’océan qui entoure la Terre.
  • Fáfnir, il fut jadis un nain avide de pouvoir, transformé en un redoutable dragon par la malédiction de l’or et du trésor qu’il gardait jalousement.

Autres êtres et créatures mythologiques

  • Draugar, des morts-vivants, autrefois humains, qui hantent leurs tombes et errent dans le monde des vivants.
  • Les Nains, des êtres qui habitent les souterrains et les montagnes, sont réputés pour leur habileté en tant que forgerons. Ils sont souvent associés à la richesse et à la magie.
  • Les Elfes, des créatures surnaturelles souvent considérées comme belles et lumineuses. Elles sont associées à la nature et à la magie.
  • Fossegrim, une créature aquatique magique qui est connue pour sa musique enchanteresse. Elle peut enseigner à quiconque comment jouer parfaitement du violon.
  • Les Huldra, des créatures de la forêt, souvent décrites comme des femmes d’une beauté envoûtante. Elles peuvent se montrer tantôt bienveillantes, tantôt malveillantes.
  • Les Jötunn (ou Trolls), des êtres géants, forts, de grande taille et particulièrement hideux et malveillants. Ils sont souvent en conflit avec les divinités, mais entretiennent parfois des relations complexes avec eux. En effet, certains d’entre eux partagent des liens de parenté ou d’union avec des dieux.
  • Le Kraken, une créature marine gigantesque, souvent décrite comme un monstre semblable à une pieuvre ou à un calmar géant. Il est capable de couler des navires entiers avec ses tentacules.
  • La Mara, également connue sous le nom de Mare ou Nightmare, est un esprit maléfique du folklore nordique qui hante les rêves des gens.
  • Les Nornes, trois déesses du destin, connues sous les noms d’Urd (Passé), Verdandi (Présent) et Skuld (Futur). Elles tissent les fils du destin de chaque être vivant.
  • Ratatoskr, un écureuil qui joue le rôle de messager, courant le long de l’axe du monde, l’arbre Yggdrasil. Il transmet des messages entre l’aigle perché au sommet et le dragon Nidhogg résidant à la base de l’arbre.
  • Sleipnir, le légendaire cheval à huit pattes, monture du dieu Odin, réputé pour être le plus rapide et le plus puissant de tous les chevaux.
  • Valkyries, des guerrières divines servant d’émissaires d’Odin. Elles choisissent les héros les plus braves tombés au combat pour les emmener au Valhalla.
  • Audhumla, la vache primordiale dont le lait nourrit le géant Ymir, et qui a créé le premier dieu, Búri, en léchant les glaces salées de l’époque de la création.
  • Gullfaxi, un cheval puissant possédé à l’origine par le géant Hrungnir. Il a ensuite été acquis par le dieu Thor après la défaite de Hrungnir dans un duel.
  • Hugin et Munin, les deux corbeaux compagnons du dieu Odin, symbolisant la pensée (Hugin) et la mémoire (Munin). Ils parcourent le monde chaque jour pour rapporter des nouvelles à leur maître.

Les armes de la mythologie nordique

La mythologie nordique est réputée pour ses récits épiques de batailles et de conquêtes. Au cœur de ces histoires se trouvent des armes mystiques, dotées de pouvoirs surnaturels. Ces emblèmes de la culture scandinave occupaient une place importante auprès des vikings.

Mjöllnir, arme mythologique de Thor

Voici quelques armes légendaires de la mythologie des peuples du Nord :

  • Mjöllnir, l’arme la plus célèbre de la mythologie nordique, le marteau de Thor. Forgé par les nains Brokkr et Sindri, Mjöllnir revient toujours à Thor après avoir été lancé et possède la capacité de déclencher la foudre. L’arme de Thor est considérée comme l’arme mythique la plus puissante de la mythologie nordique.
  • Gungnir, la lance d’Odin, le roi des dieux. Gungnir, qui signifie « oscillant », a été forgée par les nains et a la particularité de ne jamais manqué sa cible. À l’aide de sa lance, Odin se sacrifia pendant neuf jours et neuf nuits en s’empalant sur Yggdrasil. Ce sacrifice a permis à Odin d’acquérir une grande sagesse et de comprendre la signification des runes.
  • Gleipnir, un lien aussi fin qu’un ruban de soie et aussi résistant que n’importe quelle chaîne. Il fut façonné par les Nains dans leur royaume de Niðavellir.
  • Skofnung, l’épée légendaire appartenant au roi danois Hrólfr Kraki. Elle est réputée pour son fil et sa dureté surnaturels. On la disait imprégnée des esprits des douze berserker qui composaient la garde royale.
  • Dáinsleif, l’épée mythique tenue par le roi Högni et forgée par les nains. Son histoire légendaire dit qu’elle doit causer la mort d’un homme chaque fois qu’elle est dégainée.
  • Angurvadal, l’épée runique qui appartenait à Frithiof, fils de Thorstein Vikingsson. Gravée de runes qui s’illuminaient en temps de guerre mais ne brillaient que d’une faible lumière en temps de paix.
  • Chaussures de Vidar, ces chaussures magiques étaient d’une grande puissance et robustesse. Grâce à elles, Vidar fut capable d’ouvrir la mâchoire de Fenrir et de trancher sa gueule à l’aide de son épée. Ainsi, Vidar vengea la mort de son père (Odin).
  • Skidbladnir, un bateau gigantesque construit par deux nains Brokk et Eitri pour les dieux. Il a d’abord appartenu à Loki avant qu’il l’offre à Freyr. Le navire pouvait naviguer aussi bien sur terre que sur mer.
  • Hofund, l’épée légendaire maniée par le dieu asgardien Heimdall. Hofund, aussi appelé l’épée du Bifrost, signifie « tête de Heimdall ». Heimdall l’utilise comme clé pour ouvrir le Bifrost et transporter les gens à travers les neuf royaumes. Heimdall utilisera Hofund dans son combat à mort avec Loki.
  • Gjallarhorn, lorsque les forces du chaos s’apprêtent à envahir Asgard lors du Ragnarök, Heimdall souffle dans le Gjallarhorn pour alerter tous les neuf royaumes de l’approche de la fin des temps. Le son du cor est si puissant qu’il peut être entendu dans tous les mondes.
  • Gram, l’épée mythique appartient à Sigurd, le héros de la saga Volsunga. Avec Gram, Sigurd tue le dragon Fáfnir. Selon la légende, cette épée a été forgée par le forgeron divin Wayland. Elle est si tranchante qu’elle peut fendre une enclume en deux.

Les guerres de la mythologie nordique

Au cœur des mythes nordiques se trouvent des conflits spectaculaires. Des guerres divines et des batailles légendaires, qui façonnent et redéfinissent le cosmos scandinave.

Ces guerres, tantôt pour la défense des royaumes, tantôt pour l’honneur et le pouvoir, s’inscrivent profondément dans la psyché nordique, démontrant la puissance et la périlleuse nature de leur monde.

Conflit entre les Ases et les Vanes

La Guerre des Dieux qui opposait les Ases et les Vanes, est la première guerre de l’univers. C’est sans doute avec le Ragnarök l’une des plus grandes guerres de la mythologie nordique.

Ce conflit a commencé lorsque les Vanes ont envoyé une ambassadrice chez les Ases. Les Ases l’ont tuée en croyant qu’elle était une sorcière maléfique. En représailles, les Vanes ont déclaré la guerre.

Cette bataille n’ayant trouvée aucun vainqueur, elle s’est soldée par un compromis, les deux groupes ont échangé des otages en guise de paix et d’union. Aussi, les divinités ont mélangé leur salive pour concevoir un nouvel être, Kvasir, symbole de leur union.

Bataille de Brávellir

Ce fut la bataille la plus massive de la mythologie scandinave. Cet affrontement opposait le roi légendaire du Danemark, Harald Hildetand, qui régnait aussi sur une partie de la Suède à son neveux Sigurd Hring, un autre roi légendaire, qui régnait sur une autre partie de la Suède.

Le roi Harald, voulant mourir dignement au combat pour rejoindre le Valhalla, défia son neveu, le roi Sigurd, à la bataille. Ces deux rois légendaires s’affrontèrent dans une immense bataille réunissant des milliers de guerriers et plusieurs héros.

Bataille de Brávellir

Alors que cette terrible bataille tournait en la faveur des troupes d’Harald et de ses alliés, il fut tué d’un coup de massue par un de ses propres intendants. Sigurd finit alors par remporter la victoire.

Bataille de Hjaðningavíg

Aussi appelée « la bataille éternelle« , c’est un conflit sans fin provoqué par la déesse Freya. Les deux rois légendaires, Hǫgni et Hedin, sont condamnés à se battre jusqu’au Ragnarök après qu’Hedin ait enlevé la fille de Hǫgni.

Meurtre de Fáfnir

Tout commence par la mort de Ótr. Hreiðmarr, le roi avare du peuple nain, le père de Fáfnir, demande à Loki de le payer en or pour compenser le meutre d’un de ses fils. Loki, s’empare alors de la fortune du nain Andvari pour payer sa dette. Mais, avant de voir son trésor disparaître, Andvari le maudit provoquant la mort à quiconque le posséderait.

Une fois le trésor en la possession d’Hreiðmarr, il refuse de le partager avec ses fils Fáfnir et Regin. Les deux fils assassinent alors leur père. Fáfnir refuse ensuite la moitié de l’or à son frère, il le menace et l’oblige à fuir. Il se rend à Gnitaheid où il prend l’apparence d’un dragon et se couche sur son or pour le garder.

Après sa fuite, Regin engage Sigurd, son fils adoptif, pour s’emparer de l’or de Fáfnir. Sur son chemin, Sigurd rencontre Odin, qui le conseille pour tuer Fáfnir. Sous les conseils d’Odin, Sigurd creuse des fosses qui permettront de récupérer le sang du dragon. Ceci fait, Fáfnir arrive en vacarme tout en crachant du feu, et lorsqu’il rampe au-dessus de la fosse, le héros le transperce de son épée.

Combats de Thor contre les géants

Thor, le dieu du tonnerre, est le gardien des dieux et des hommes, l’ultime défenseur de Midgard contre les géants. Il est en perpétuel conflit avec les mythiques Jötunns (les géants).

De nombreux combats et batailles opposent Thor aux les géants du monde mythologique. De plus, son arme, le Mjöllnir, est la plus redoutée de toutes les armes mythiques.

Ragnarök

Le Ragnarök est une suite de guerres et de catastrophes qui engendrent la fin du monde dans la mythologie des scandinaves. Ces évènements apocalyptiques se termineront par la destruction de l’univers actuel.

Ragnarök, la fin du monde dans la mythologie nordique

Selon l’Edda de Snorri tout commence quand les fils de Fenrir, Sköll et Hati arrivent à dévorer le Soleil et la Lune. S’ensuivent un terrible hiver nommé Fimbulvetr (le Grand Hiver). Il est expliqué ensuite que le sol tremblera, que les montagnes s’effondreront et que l’ensemble le lien Gleipnir cèdera, libérant par conséquent le loup Fenrir. Le serpent géant Jörmungand atteindra le rivage faisant déferler l’océan dans les terres.

S’en suivront de nombreux combats épiques entre les dieux et les monstres de l’univers mythologique. C’est la bataille de Vígríd qui signera la chute de nombreux dieux tels qu’Odin, Thor, Freyr, Baldr, Heimdall et Loki. Mais aussi celle des géants et de l’immense majorité des Hommes. La terre sera ensuite assaillie par une série de calamités naturelles, menant à son engloutissement par les eaux et sa dévastation par les flammes.

Toutefois, après ce déluge de destruction, une renaissance suivra. Les divinités survivantes, dont Baldr, Höd, et Vidar, rencontreront Líf et Lífþrasir, le seul couple d’humains encore en vie, qui sera chargé de repeupler le nouveau monde.

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