Dans la mythologie nordique, Midgard est l’un des neuf royaumes rattachés à l’Arbre-Monde. Situé au centre d’Yggdrasil, ce monde se trouve entre le royaume d’Asgard, au Nord, et le monde Helheim, au Sud. Midgard est le royaume ou vivent les humains. Dailleurs, il est le seul monde visible des Hommes. Midgard est connecté à Asgard par le Bifröst, un pont magique reliant les humains aux dieux. Le Bifröst est gardé par le dieu Heimdall, permettant aux dieux Ases de veiller et protéger l’humanité.
Midgard est traduit en vieux norrois par Miðgarðr, en vieil anglais par Middangeard en suédois et en danois par Midgård, ainsi qu’en vieux saxon par Middilgard. Ce monde, aussi appelé « Terre du Milieu« , est entouré des autres royaumes de la cosmologie nordique.
Création du Monde et de Midgard
Au commencement, des forces primordiales façonnaient le cosmos nordique, où le froid et la chaleur convergeaient dans le Ginnungagap, jetant les bases de la création de tous les mondes, y compris Midgard.
La création des Mondes
Autrefois, il n’existait que deux mondes séparés par le vide de Ginnungagap, un abîme immense divisant Niflheim, royaume du froid, de Muspellheim, royaume du feu. Des êtres apparurent ensuite pour façonner les neuf mondes de la mythologie nordique.
La naissance de la vie
Ymir (ou Aurgelmir), le premier géant, et Audhumla, une vache nourricière d’Ymir, prirent forme dans l’abîme de Ginnungagap, là où le souffle chaud de Muspelheim rencontra le froid de Niflheim.
Audhumla se nourrissait en léchant la glace et du sel, et par ce geste, elle révéla Buri, l’ancêtre des dieux. Buri engendra un fils, Borr, qui, avec la géante Bestla, eut trois enfants. Par conséquent, ces derniers devinrent les premiers dieux : Odin, Vili et Vé.
Dans le même temps, Ymir engendra les géants par autogamie (autofécondation). En dormant, un fils et une fille naquirent de son aisselle gauche, et un autre fils de ses jambes. Ils devinrent les ancêtres des géants.
Le créateur du monde
Lassés des accès de violence du géant, Odin et ses deux frères tuèrent Ymir et le jetèrent dans les abîmes de l’univers. Le déluge causé par le sang d’Ymir fut si immense qu’il submergea tous les géants, sauf Bergelmir, le petit-fils d’Ymir, et sa femme.
À partir du corps d’Ymir ainsi placé au centre de Ginnungagap, les divinités formèrent la terre avec sa chair, les océans, mers et lacs avec son sang, les montagnes avec ses os, et les falaises avec ses dents. Ses cheveux se transformèrent en arbres. Son crâne devint la voûte céleste, soutenue par quatre nains : Austri (Est), Vestri (Ouest), Nordri (Nord), et Sudri (Sud), tandis que sa cervelle se transformait en nuages.
Enfin, les sourcils d’Ymir servirent à construire Midgard, une enceinte fortifiée destinée à protéger les humains des jötnar (géants), habitant à Jotunheim, à l’est de Manheimr, le « lieu de résidence des hommes ».
La création des Hommes par les Dieux
Le royaume des êtres humains a d’abord été peuplé par Ask et Embla. Après qu’Odin, Vili et Vé aient tué Ymir pour créer le monde, ils marchent au bord de la mer et trouvent deux arbres, un frêne et un orme. Ils créent le premier homme du frêne et la première femme de l’orme. Néanmoins, ils comprennent que ces créatures sont des proies faciles et impuissantes et créent Midgard pour les protéger des géants.
Dans la section Gylfafinning de l’Edda en prose, le conteur High décrit Midgard :
Elle est [la terre] circulaire sur ses bords et tout autour se trouve la mer profonde. Sur ces côtes océaniques, les fils de Bor [Odin, Vili et Ve] ont donné des terres aux clans des géants pour y vivre. Mais plus à l’intérieur des terres, ils ont construit un mur de forteresse autour du monde pour se protéger de l’hostilité des géants. Comme matériau pour le mur, ils utilisèrent les cils du géant Ymir et appelèrent cette forteresse Midgard.
Liens entre Midgard et Asgard
Le monde de Midgard et celui d’Asgard sont deux royaumes étroitement liés. Le lien entre eux est matérialisé par le Bifröst, un pont magique. De surcroît, plusieurs dieux, dont Thor, agissent comme protecteurs des humains.
Le Bifröst
Bifrost (Bifröst en vieux norrois) est le pont arc-en-ciel qui relie Asgard, le monde de la tribu des dieux Ases (ou Aesir), à Midgard, le monde de l’humanité. Le Bifröst est gardé par le dieu vigilant Heimdall. Ce pont, porte d’entrée et de sortie d’Asgard, permet aussi aux dieux de garder un œil sur Migard pour s’assurer de la sécurité des êtres humains.
Thor, le protecteur de l’humanité
Thor, dieu du Tonnerre, est reconnu comme étant un fervent protecteur de Midgard et de ses habitants. Il intervenait souvent pour défendre les humains contre les menaces extérieures des jötnar et participait également à leurs conflits internes. Comme en témoignent les nombreux pendentifs marteau Mjöllnir découverts à l’époque des vikings, Thor était l’un des dieux les plus vénérés.
La double responsabilité qu’assume Thor, défendant à la fois Asgard et Midgard, souligne son rôle indispensable dans la mythologie nordique. Ce n’était pas seulement sa force ou sa bravoure, mais aussi son engagement inébranlable envers son devoir qui lui a valu l’adoration des Hommes.
Midgard et la psychologie humaine
Dans la cosmologie nordique il existe deux royaumes dont les noms se terminent par « -gard » :
- Asgard, le royaume des Dieux ;
- Midgard, le monde des Hommes.
La terminaison « -gard » à la fin de « Midgard » et « Asgard » est un dérivé du mot « Innangard » qui signifie « à l’intérieur de l’enceinte ». Le contraire de Innangard est « Utangard » qui signifie « au-delà de l’enceinte ».
Innangard est un symbole d’ordre. C’est un endroit où les choses se passent comme prévu et où règnent la civilisation et la loi. Au contraire, Utangard symbolise le chaos. C’est un lieu de désordre et d’anarchie.
Asgard est le royaume des dieux qui sont eux-mêmes des symboles d’ordre. Tandis que Midgard est le domaine des Hommes, où, inspirés par les dieux, ils aspirent à instaurer l’ordre.
Cependant, bien que Midgard soit considéré comme un royaume de l’ordre sur le plan psychologique, sa position géographique au centre d’Yggdrasil le place à la croisée des chemins entre le bien et le mal. Ainsi, Midgard peut être la représentation de l’équilibre entre les forces de l’ordre et celles du chaos.
Toutefois, cette distinction ne suggère pas que l’Utangard soit complètement néfaste. En effet, son existence est cruciale, car le chaos joue un rôle essentiel dans la genèse de nouveaux ordres lorsque les systèmes existants deviennent oppressifs ou dysfonctionnels.
Cette relation complexe entre chaos et ordre (Innangard et Utangard) est souvent représentée dans la mythologie et la culture nordiques. Par exemple, Odin était à moitié géant (chaos) et à moitié dieu (ordre). D’après ce que nous savons de lui, il avait un côté sombre qui s’est manifesté à plusieurs reprises.
Jörmungand, le serpent de Midgard
Jörmungand, est un gigantesque serpent qui encercle la Terre en se mordant la queue. Il était également connu sous le nom de Serpent de Midgard, ou Serpent Monde, parce que son corps s’enroulait autour de la Terre au travers des océans. L’ennemi éternel de Jörmungand était Thor.
Jörmungand était l’un des trois descendants de la géante Angrboda et du dieu Loki. Le frère de Jörmungand était le loup géant Fenrir, et sa sœur était la déesse Hel. Dès leur plus jeune âge, en raison du danger qu’ils représentaient, on écarta les descendants de Loki du monde d’Asgard. Ainsi, Odin fit attacher le loup Fenrir, envoya la déesse Hel dans le royaume des morts, et jeta Jörmungand dans les océans de Midgard.
Lors du Ragnarök, l’ultime affrontement entre le bien et le mal, Thor parvint à tuer Jörmungand avec son marteau Mjöllnir. Cependant, après s’être écarté du serpent, il ne put faire que neuf pas avant de succomber au venin de ce dernier. De cette manière, Thor et le Serpent de Midgard se tuèrent mutuellement.
Midgard et le Ragnarök
Le destin de Midgard, le monde des humains, est intimement lié au Ragnarök. En effet, l’apocalypse dans la mythologie nordique signe à la fois la fin et le renouveau de l’univers cosmique.
Midgard pendant le Ragnarök
D’après les Eddas, Midgard sera détruite durant le Ragnarök, la bataille de la fin du monde. Le serpent Jörmungand émergera des profondeurs océaniques, répandant son venin mortel sur la terre et la mer. Ainsi, ce fléau entraînera une montée cataclysmique des eaux, les mers et océans se soulevant pour engloutir les continents.
La bataille finale opposant, les dieux et leurs alliés aux géants et créatures du chaos, aura lieu dans la plaine de Vígríd. À l’issue de cette lutte, Midgard, les autres mondes, ainsi que presque toutes les formes de vie, seront anéantis. La terre, ravagée et dévastée, finira par s’abîmer dans les eaux, marquant la fin d’un cycle cosmique.
Midgard après le Ragnarök
Une fois le chaos et la destruction du Ragnarök passés, il est dit que Midgard renaîtra, purifié et rajeuni. En effet, les textes mythologiques parlent d’un monde renouvelé, où la terre émergera à nouveau de l’eau, fertile et verte. Quelques dieux survivront et deux humains, Lif et Lifthrasir, qui s’étaient cachés dans le bois de Hoddmimir pendant le Ragnarök repeupleront le monde.
Ce monde post-Ragnarök sera un endroit de paix et d’abondance, sans le mal et la corruption qui marquaient l’ancien Midgard. Ainsi, Midgard, dans cet avenir eschatologique, est un lieu d’espoir.
Les neuf mondes de la mythologie nordique
Dans la mythologie et la cosmologie nordiques anciennes, Yggdrasil qui a poussé dans le vide primordial de Ginnungagap, unifiant 9 mondes :
- Midgard, le royaume des humains, se trouve protégé par les murs construits à partir des sourcils d’Ymir. C’est ici que l’humanité vit, entourée par l’immense océan où repose Jörmungand, le serpent de Midgard.
- Asgard est le domaine céleste des Ases, accessible uniquement via le Bifröst, le pont arc-en-ciel gardé par Heimdall. C’est un lieu de grandeur où se trouvent le Valhalla et d’autres salles où les âmes des guerriers choisis reposent.
- Alfheim, le royaume lumineux, est habité par les Elfes, des êtres d’une beauté surnaturelle qui symbolisent la lumière et la bonté.
- Jötunheim abrite les géants ou Jötuns, souvent en conflit avec les dieux d’Asgard. Ce monde est caractérisé par ses paysages sauvages.
- Muspelheim, le royaume du feu, est dominé par Surt, un géant de feu. C’est une terre de chaleur intense et de flammes, d’où proviennent les forces du chaos.
- Nidavellir, le royaume des Nains, est réputé pour ses forges et ses artisans. Les Nains sont célèbres pour leur habileté à créer des artefacts magiques et des armes pour les dieux.
- Niflheim, un monde de glace et de brume, est l’un des deux mondes primordiaux avec Muspelheim. C’est un royaume de froid mordant mais aussi de brouillards éthérés.
- Svartalfheim, également connu sous le nom de Niðavellir, se distingue en tant que royaume sombre des Elfes Noirs ou des Dwarfs, distinct des Nains de Nidavellir, même si ces deux mondes se confondent.
- Vanaheim, le monde des Vanes, une autre tribu de divinités associées à la fertilité, la sagesse et la capacité de voir l’avenir, offre un contraste avec Asgard.
Yggdrasil ou l’Arbre Cosmique, en reliant ces mondes, symbolise de l’interdépendance des différentes forces et entités qui composent l’univers nordique.
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