Vé est le frère d’Odin et de Vili dans les légendes de la mythologie nordique. Fils de Bor et de la géante Bestla, il est l’un des dieux à l’origine de la création du monde et des premiers êtres humains. Même s’il n’est pas aussi célèbre qu’Odin, Vé joue un rôle important dans trois mythes scandinaves.
Les origines de Vé
Vé en vieux norrois, peut être traduit par « sacré » ou par « sanctuaire ». Il est le fils du dieu des anciens temps, Bor et de la géante Bestla. Il a donc pour frères Vili, mais surtout le dieu suprême nordique : Odin. On le retrouve principalement dans l’Edda en prose de Snorri, et plus précisément dans trois mythes :
- La création du monde
- La création des premiers êtres humains
- Le bannissement d’Odin
La création du monde
Le premier mythe dans lequel est mentionné le dieu Vé est celui de la création du monde de Snorri Sturluson. Celle-ci est décrite dans le chapitre 7 de la partie de la Gylfaginning. On y apprend qu’Ymir est le premier être à émerger du gouffre Ginungagap, lorsque Muspelheim (le monde du feu) et Niflheim (le monde de la glace) se rencontrent.
Cependant, ce géant primordial, père de la race Jötunn, exaspère Odin avec son caractère belliqueux. Le dieu nordique décide de le tuer avec l’aide de ses frères, Vili et Vé. Ils jettent sa dépouille dans le vide abyssal afin de créer le monde scandinave.
Ymir perd une énorme quantité de sang qui finit par déclencher une tempête cataclysmique. Cet événement météorologique est si violent, qu’il extermine tous les géants, sauf le petit-fils d’Ymir : Bergelmir et son épouse.
La chair d’Ymir permet de créer la terre et de son sang, sont remplies les mers et les rivières. Avec ses os, les dieux créaient les montagnes et de ses dents, les rochers et les pierres apparaissent. Son crâne donne naissance à la voûte céleste, tandis que sa cervelle se transforme en nuages. Enfin, ses sourcils sont utiles pour construire un immense mur d’enceinte. Enfin, les dieux vikings se servent des flammèches de Muspelheim pour créer les étoiles.
« Alors les fils de Bor prirent Ymir, le géant, et l’emmenèrent au milieu du gouffre de Ginnungagap et le démembrèrent. Avec son corps ils firent la terre, avec son sang la mer et les lacs, avec ses os les montagnes, avec ses dents les rochers et les cailloux. De son crâne, ils firent le ciel, et le chef des dieux, Odin, le fils de Bor et de Bestla, mit le ciel au-dessus de la terre et dispersa les étoiles sur son azur. De son cerveau, les dieux formèrent les nuages, qui furent ensuite disposés dans l’air entre la terre et le ciel. » (La Gylfaginning)
Les neuf mondes divins sont ainsi créés grâce à la dépouille du géant primordial et aux pouvoirs suprêmes d’Odin, Vili et Vé.
La création des premiers êtres humains
Le second mythe dans lequel apparait le dieu Vé est celui de la création des premiers êtres humains, écrite par Snorri. En effet, dans le chapitre 9 de la Gylfaginning, l’historien du XIIIe siècle raconte que les dieux Ases (Odin, Vili et Vé), découvrent deux troncs d’arbre sur un rivage. Ils façonnent les deux premiers êtres humains : Ask et Embla.
Odin leur transmet le premier souffle de vie, Vili les dote de l’intelligence et du mouvement et enfin, Vé leur offre l’ouïe, la vue, mais aussi l’apparence et la parole.
« Trois Æsir se promenèrent alors sur la plage, les Ases sont l’une des races des dieux. Ils trouvèrent là deux arbres, et de ces deux arbres ils en firent un homme et une femme. Le premier leur insuffla la vie et la chaleur ; le second leur donna la faculté de se mouvoir, le sens de la parole, et l’ouïe, et la vue, et ils donnèrent à ces deux êtres la robe de la vie, et ils s’animèrent, et ils prirent des noms, et le mâle se nomma Askr, et la femme Embla. »
Le bannissement d’Odin
Même si cette légende est moins connue dans la mythologie nordique, elle marque néanmoins un évènement important. Or, ce mythe possède trois versions différentes et Vé est seulement présent dans la Saga des Ynglingar de Snorri. Ainsi, on apprend qu’Odin s’absente pour un long voyage.
Durant son absence, Vili et Vé gèrent Asgard. Or, cette absence est si longue que les deux frères décident de se partager l’héritage du dieu suprême. Mais surtout, ils se partagent Frigg, l’épouse d’Odin. Cependant, Odin revient de son voyage et reprend sa femme après avoir piqué une colère noire.
« Óðinn avait deux frères, l’un s’appelait Vé, l’autre Vili, ses frères gouvernaient le royaume lorsqu’il était absent. Il se fit une fois, alors qu’Óðinn était parti loin et était resté longtemps absent, que les Ases désespérèrent de le voir revenir, alors ses frères entreprirent de se répartir son héritage, et sa femme Frigg, ils se la partagèrent. Mais un peu plus tard, Óðinn revint, et reprit alors sa femme. »
(Chapitre 3 – Ynglinga saga)
Loki attaque d’ailleurs Frigg lors d’un banquet, comme le rapporte la strophe 26 de la Lokasenna :
« Tais-toi, Frigg,
Tu es la fille de Fjörgynn et as toujours été nymphomane,
Car Vé et Vili tu les as – femme de Viðrir – tous deux laissés t’enlacer. »
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