La magie et la sorcellerie sont des thèmes récurrents dans la mythologie nordique. Les sorcières que l’on nomme « völur » possèdent de nombreux dons, inspirant la crainte et le respect chez les dieux vikings. Gróa est certainement la völva la plus puissante de toutes car, c’est elle que Thor choisit pour extraire de son crâne les morceaux de la pierre à aiguiser du géant Hrungnir.
Les origines de Gróa
Gróa est ce que l’on appelle dans la mythologie nordique, une « völva ». C’est une sorcière et voyante, capable de lever le voile sur l’avenir, tout comme les Nornes. Elle pratique la magie Seidr et le chamanisme. Son nom, tiré du vieux norrois, peut signifier « grandir ». Dans de nombreux récits, elle est présentée comme l’épouse d’Aurvandil le Téméraire, ou le Hardi. Par ailleurs, elle est considérée comme la déesse de la connaissance.
L’Edda en Prose
Le mythe de Gróa apparaît tout d’abord dans le Skáldskaparmál de l’Edda en Prose de Snorri Sturluson. L’historien médiéval narre le combat entre le dieu Thor et le géant Hrungnir. Dans la section 16 du « Skáldskaparmál », Thor raconte à Ægir comment le géant au cœur de pierre l’a blessé avec sa pierre à aiguiser :
« Mais je n’étais pas sans blessure : un violent coup m’a frappé au front avec la pierre qu’il a lancé dans les airs, et je suis tombé en arrière, si bien que j’ai brisé la terre avec l’arrière de ma tête. Mais tu peux voir que cette marque est restée depuis lors, car elle est clairement visible : il y a une grotte en face de celle-ci, et tu la reconnaîtras par ces marques. »
Le Grógaldr
Mais, c’est surtout dans le poème le Grógaldr, « l’incantation de Gróa« , que la Völva est le plus décrite. Les 16 strophes qui le composent expliquent comment son fils la ressuscite du royaume des morts pour obtenir son aide.
« Éveille-toi, Gróa,
Éveille-toi, excellente femme,
Je t’éveille aux portes de la mort,
Si tu te rappelles
Que tu prias ton fils
De venir au tertre. »
Une guérison ratée
Suite à une violente dispute, Thor et le géant Hrungnir se battent en duel. Le dieu nordique sort vainqueur mais pas sans blessure. En effet, le Jötunn est parvenu à le toucher avec un morceau de sa pierre à aiguiser, qui s’est enfoncé dans son crâne. De retour en Asgard, Thor fait appeler la völva Gróa afin qu’elle lui retire les fragments de pierre grâce à ses incantations et pouvoirs magiques.
Alors que la sorcière récite ses prières, Thor ne trouve rien de mieux que de lui donner des nouvelles de son mari, Aurvandil. Il lui explique en effet comment il a aidé le pauvre homme à traverser la rivière Élivágar. Ne pouvant plus marcher dans la terre enneigée à cause de son orteil gelé, Thor le lui casse et transporte Aurvandil dans un panier. Face à la peine immense d’Aurvandil, Thor récupère l’orteil amputé et le lance dans le ciel pour le transformer en étoile.
Totalement captivée par le récit du dieu viking, Gróa n’arrive pas à réciter ses incantations. Elle bafouille, oublie des mots et ne parvient finalement pas à extraire les morceaux de pierre du crâne de Thor. Ainsi, le dieu du tonnerre gardera à vie la blessure du géant au cœur de pierre.
La völva invoquée d’outre-tombe
Le Grógaldr raconte une autre légende liée à la völva Gróa. Svipdagr, le fils de la voyante viking, décide de la ressusciter afin de lui assurer le succès pour accomplir sa cruelle quête. Même dans la mort, la völva garde intacts ses pouvoirs divins et peut donc aider son fils à réaliser la la mission confiée par sa belle-mère. Celle-ci souhaite qu’il se marie à la géante Menglöd qui vit dans un lieu hostile et hautement gardé. Une chose totalement inconcevable pour lui, puisqu’il dit à la strophe 3 du poème :
« Elle m’ordonna d’aller
Là où nul n’en a loisir,
Trouver Menglöd »
Ainsi, Svipdagr demande à Gróa de citer toutes les incantations pour lui porter secours. Désirant protéger son fils, la völva récite neuf chants magiques pour l’aider dans son périple.
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