Dans la mythologie nordique, certains lieux sont emblématiques, notamment les demeures des dieux les plus célèbres. Ainsi, Odin possède le Valhalla, son paradis des guerriers vikings morts héroïquement au combat. Mais, la déesse Freyja dispose quant à elle de Fólkvangr, le champ de l’armée. En effet, la déesse de l’amour, de la beauté et de la fertilité joue un rôle essentiel dans le cycle de la vie et de la mort. Elle a donc le privilège d’accueillir certains combattants s’étant illustrer pour leur bravoure.
Le champ sacré des guerriers vikings
Dans la mythologie nordique, Valhalla est certainement le lieu le plus connu. Royaume d’Odin, il accueille une grande partie des guerriers vikings morts valeureusement au combat. Or, le dieu suprême nordique n’est pas le seul à avoir ce privilège puisque la déesse Freyja en bénéficie également. La célèbre déesse viking est effectivement présentée comme la maîtresse de la demeure Fólkvangr, qui signifie en vieux norrois « champ de l’armée » ou « champ du peuple ».
Fólkvangr dans l’Edda poétique
Cette demeure sacrée est présentée comme un champ verdoyant ou comme une vaste prairie. Elle est mentionnée dans de nombreuses sources historiques, notamment dans l’Edda poétique, et plus précisément dans le Grímnismál. Odin déguisé en Grímnir explique à Agnar que la déesse nordique choisit aussi une partie des guerriers vikings ayant donné leur vie pour protéger leur famille ou leurs biens :
« Fôlkvang est le neuvième, là Freya dirige, les séances dans la salle.
Elle choisit chaque jour la moitié des morts, mais Odin l’autre moitié. »
(Traduction de Benjamin Thorpe – The Elder Edda of Saemund Sigfusson – 1907)
« Le neuvième est Folkvang, où Freyja décrète qui aura des sièges dans la salle ;
Elle choisit chaque jour la moitié des morts, et la moitié pour Othin. »
(Traduction de Henry Adams Bellows)
Fólkvangr dans l’Edda en prose
La demeure de Freyja est également citée dans la source historique de l’Edda en prose. D’après Snorri Sturluson, Sessrúmnir, le manoir de Freya, est implanté en plein cœur de ce champ ou de cette prairie sacrée. Ainsi, l’historien islandais médiéval explique dans le chapitre 24 du livre Gylfaginning que :
« Freyja est la plus glorieuse des ásynjur et qu’elle possède une demeure dans les cieux que l’on nomme Fólkvangr. A chaque fois qu’elle part au combat, elle obtient la moitié des morts, et l’autre moitié d’Odin ».
La différence entre Fólkvangr et Valhalla
Odin, le dieu suprême nordique, a créé le Valhalla, un magnifique palais fait d’or, afin d’y accueillir les guerriers vikings morts au combat et choisis pour leur bravoure par les Valkyries. Cependant, Freyja, qui est certainement la déesse la plus importante du panthéon nordique, possède aussi le privilège de choisir les combattants défunts qu’elle désire.
Alors qu’Odin choisit de préférence les guerriers morts dans la violence et possédant un véritable attrait pour la guerre (les guerriers offensifs), Freya favorise ceux qui sont morts dans le but de protéger leur famille et leurs biens (les guerriers défensifs).
Or, il semblerait que la déesse nordique ne choisisse pas seulement de valeureux guerriers. En effet, dans la saga d’Egil, Egill Skallagrímsson refuse de se nourrir et sa fille, Þorgerðr lui répond qu’elle aussi va se laisser mourir de faim afin de pouvoir rencontrer la magnifique Freyja :
« Je n’ai pas pris de repas du soir, et je n’en prendrai pas jusqu’à ce que je rejoigne Freyja. Je ne connais pas de meilleure ligne de conduite que celle de mon père. Je ne veux pas vivre après la mort de mon père et de mon frère ».
Cela peut signifier que Freya pouvait également accueillir les femmes, puisqu’elle est considérée comme la divinité de la féminité dans la mythologie nordique.
La préparation pour le Ragnarök
Tout comme le Valhalla, Fólkvangr est un lieu où sont réunis les plus valeureux guerriers vikings afin de les préparer à la grande bataille finale du Ragnarök. Freya les accueille avec la plus grande bienveillance en sa demeure afin de leur offrir un entraînement intensif auprès des dieux mais également de nombreux festins.
Ainsi, Britt-Mari Näsström explique un passage de la Gylfaginning, qui décrit la similitude entre le Valhalla et Fólkvangr :
« Freyja reçoit les héros tués sur le champ de bataille de manière tout à fait respectueuse comme le fait Óðinn. Sa maison s’appelle Sessrumnir, ‘remplie de nombreux sièges’, et elle remplit probablement la même fonction que Valhöll, ‘la salle des morts’, où les guerriers mangent un repas. »
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